lundi 22 février 2010

Le chateau de Beaufort

 

 

 

Possession de la famille de Broyes au XIème siécle le château de Beaufort, a appartenu à Gabrielle d'Estrée maîtresse de Henri IV. Le petit-fils de Gabrielle et Henri IV, François, duc de Beaufort participa à la Fronde avec le surnom de roi des Halles.
Le duché de Beaufort fut vendu en 1688 à Charles François de Montmorency Luxembourg qui obtint de Louis XIV le changement d'appellation en duché de Montmorency en 1689. Le village Beaufort devenu Montmorency ne repris son appellation Beaufort avec Montmorency-Beaufort qu'au 19ème siècle lorsque le village de Montmorency au nord de paris dont le prince de Condé avait obtenu le changement de nom en "Enghien" récupéra son nom d'origine.
L'emplacement est encore visible sur un éperon de la côte crayeuse situé à 250 mètres au nord de l'église surplombant la plaine de 50 mètres avec ses trois fossés.

How the village Beaufort lost its name in 1689 and became Montmorency for several centuries. During the 19th century it was allowed to be called Montmorency-Beaufort.
A long story where we meet Henri IV, Gabrielle d'Estrée, the family Montmorency-Luxembourg...
The place where the castle was can be seen on the hill above the village.
Posted by Picasa

1 commentaire:

Flo ♪ a dit…

Super pour venir y faire du vélo