jeudi 10 mars 2011

Charles Monginot, mère, femme et fille

Caveau de l'artiste peintre Charles Joseph Monginot, ami d'Edouard Manet, né à Brienne le Chateau le 24 septembre 1825 fils du boulanger Jacques Charles Monginot.
Il est décédé à Dienville en 1900. Son buste et un médaillon qui ornaient le monument édifié par ses élèves et ses admirateurs ont été volés il y a quelques années.


Médaillon représentant la mère de Charles Monginot, Victoire Joséphine Brochard.


Son épouse Maria Stephanie Antoine 1844-1890 avec qui il eut une fille Charlotte née le 18 decembre 1872
à Paris 6ème.
Charlotte Monginot  décéda en 1962 à Neuilly sur Seine après une longue carrière d'artiste sculpteur.


Grave of Charles Monginot, artist painter and sculptor born in Brienne le Château 1825, son of a baker.
He is burried in the Dienville churchyard with his mother Victoire Joséphine Brochard 1803-1876 and his wife Marie Stéphanie Antoine 1844-1890.
 Her daughter, Charlotte Monginot 1872-1962 was also an artist sculptor
Posted by Picasa

Charles Monginot et Edouard Manet

5 commentaires:

hpy a dit…

Qui peut bien voler des trucs pareils!

Unknown a dit…

Je me pose la même question,mais certaines personnes sont prêtes à tout pour un petit profit, ce vol me concerne particulièrement car je suis l'arrière petite fille de Charles Monginot. Monique Deline

Unknown a dit…

Ma mère a résidé dans la maison des monginot/Toulout, j'habite à Dienville et j'ai été scandalisé par ce vol ; j'ai adressé un courrier au conseil municipal de l'époque afin qu'il porte plainte à la gendarmerie ; mais je ne pense pas qu'ils l'ont fait car je n'ai jamais eu de réponse malgré des relances. Par contre le conseil municipal d'aujourd'hui a réalisé la peinture des lettrages et relooké l'entourage... une bien bonne initiative. Dommage que la commune ne popas un tableau de l'artiste Charles MONGINOT, ses tableaux qui ont été achetés à un Aubois proche de Dienville sont magnifiques. Un de ces tableau a récemment été vendu par un ancien apprenti boulanger devenu Maire dans l'agglomération Troyenne ; j'avais suggéré à la commune de l'acheter mais hélas il était déjà vendu....
Mes salutations à la petite fille de Charlotte MONGINOT avec tout mon respect.
Patrick DAUVET

Unknown a dit…

Je salue Patrick DAUVET dont j'ai bien connu la Maman et ses demi-soeurs et frères. Au sujet du vol au cimetière de Dienville j'ai déposé une plainte à Brienne à l'époque mais celle-ci est restée sans suite!!
Je vous adresse mon bon souvenir

Monique DELINE 4 Avril 2014

Daniel Chérouvrier a dit…

RIP Patrick Dauvet + 7 octobre 2013