mardi 5 juillet 2011

Gabiel Bonvalot - explorateur, député, maire

statue place Bonvalot à Brienne le château

Henri d'Orléans et Gabriel Bonvalot, explorateurs
(cliquer pour zoomer, click to enlarge)
Gabriel Bonvalot, né à Epagne le 14 juillet 1853, mort à Paris en 1933 fit rêver de nombreux petits garçons avec ses aventures relayées par la Presse, contées dans ses livres et illustrées sur les vignettes distribuées par les fabricants de chocolat et de gateaux secs.
Son talent d'Explorateur lui valut d'être décoré chevalier de la Légion d'honneur très jeune à 35 ans en 1888 et  le sculpeur aubois Alfred Boucher lui remettra l'insigne d'Officier de la légion d'honneur le 25 novembre 1897 à Paris.



Puis il mit sa notoriété au service de ses idées colonialistes, fréquenta l'extrême droite, se fit élire député du parti nationaliste en 1902 battant à Paris le socialiste, ingénieur des Arts et métiers, Arthur Groussier, l'un des rédacteurs du Code du Travail.
Il ne se représentera pas en 1906 et se consacrera à la promotion du comité Dupleix en faveur de la colonisation française dans divers pays
Il sera maire de Brienne le château de 1912 à 1920.

Posted by Picasa
Biographie sur Wikipedia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Bonvalot


http://www.answers.com/topic/bonvalot-pierre-gabriel-douard

Voir un post précédent sur le buste de G Bonvalot
See a previous post about

Gabriel Bonvalot

2 commentaires:

Malyss a dit…

Quel personnage! on n'en fait plus des comme ça! j'adore les illustrations anciennes!

Rachel Bodner a dit…

Je voudrais attirer votre attention sur un nouveau roman historique sur Gabriel Bonvalot et son expédition au Tibet de 1889-90 avec le prince Henri d'Orléans et le Père Constant de Deken. Le livre est appelé "Race to Tibet" et est actuellement disponible uniquement en anglais:
http://www.amazon.fr/Race-Tibet-English-Sophie-Schiller-ebook/dp/B00QUIA4R0/ref=sr_1_1_twi_kin_2?ie=UTF8&qid=1440118922&sr=8-1&keywords=Race+to+Tibet