Bel exemplaire de sumac de Virginie sur les hauteurs de Brienne le château à proximité de Saint Léger sous Brienne.
Brienne-le-Château, chef lieu de canton dans l'Aube, hier et aujourd'hui et la région du briennois. Brienne-le-Château, main city of the region named le Briennois in the French departement "L'Aube" (10).
dimanche 24 juillet 2011
dimanche 17 juillet 2011
Cellier aux moines - Colombé le sec
Visite du cellier des moines de Clairvaux construit au 12ème siècle à Colombé le sec.
Grange cistercienne utilisée actuellement pour le champagne Monial.
Clairvaux munks cellar built on the 12th Century in Colombé le sec.
Nowadays used as a cellar for the champagne Monial.
Libellés :
appellation Champagne,
cellier,
Clairvaux,
Colombé le sec,
Monial
jeudi 14 juillet 2011
Pautriat, fabricants de paillons - Brienne
Une autre carte postale de la fabrique de paillons de seigle dirigée par la famille Henri Pautriat à Brienne le château.
Cette activité a duré quelques années autour de 1912 et a cessé faute de paille de seigle.
Another postcard of the family Dautriat "rye thraw" paillon making which was in Brienne le château some years around 1912 and had to stop for lack of rye straw.
Libellés :
Brienne le Château,
Henri Dautriat,
paillons,
rye,
seigle
dimanche 10 juillet 2011
Château de Vendeuvre sur Barse
La première étape de l'Echappée belle du groupe Akademia ( voir post précédent)s'est déroulée dans le château de Vendeuvre sur Barse superbe construction en attente d'une incertaine restauration pour retrouver tout son charme.
The first concert given by the Akademia choir ( see previous post) was given in the castle of Vendeuvre sur Barse.
Beautiful castle waiting longingly for an hypothetical restoration.
Libellés :
castle,
château,
Vendeuvre sur Barse
samedi 9 juillet 2011
L'échappée belle d'Akademia autour de Bar sur Aube
Françoise LASSERRE et Akademia ont proposé vendredi 8 juillet après midi une série de concerts itinérants du château de Vendeuvre sur Barse aux caves Drappier à Urville en passant par le musée Loukine à Arsonval et la cristallerie de Bayel.
Cinq chanteurs Amal ALLAOUI soprano, Caroline MUGNIERY alto, Nicolas RETHER ténor, Simon PARZYBUT ténor et Erwan PICQUET basse ont interprêté un florilège de chansons de la Renaissance française autour des voix des villes et des champs, chansons courtoises et parfois coquines.
Songs from the French "renaissance" were offered by Akademia and the conductor Françoise LASSERRE around Bar sur Aube yesterday afternoon. Four places were visited, the Vendeuvre sur Barse castle, the museum Loukine in Arsonval, the crystal factory in Bayel and the Champagne cellar Drappier in Urville.
Libellés :
Akademia,
chansons renaissance,
Echappée belle,
Françoise Lasserre
mercredi 6 juillet 2011
mardi 5 juillet 2011
Gabiel Bonvalot - explorateur, député, maire
statue place Bonvalot à Brienne le château
Henri d'Orléans et Gabriel Bonvalot, explorateurs
(cliquer pour zoomer, click to enlarge)
Gabriel Bonvalot, né à Epagne le 14 juillet 1853, mort à Paris en 1933 fit rêver de nombreux petits garçons avec ses aventures relayées par la Presse, contées dans ses livres et illustrées sur les vignettes distribuées par les fabricants de chocolat et de gateaux secs.
Son talent d'Explorateur lui valut d'être décoré chevalier de la Légion d'honneur très jeune à 35 ans en 1888 et le sculpeur aubois Alfred Boucher lui remettra l'insigne d'Officier de la légion d'honneur le 25 novembre 1897 à Paris.
Puis il mit sa notoriété au service de ses idées colonialistes, fréquenta l'extrême droite, se fit élire député du parti nationaliste en 1902 battant à Paris le socialiste, ingénieur des Arts et métiers, Arthur Groussier, l'un des rédacteurs du Code du Travail.
Il ne se représentera pas en 1906 et se consacrera à la promotion du comité Dupleix en faveur de la colonisation française dans divers pays
Il sera maire de Brienne le château de 1912 à 1920.
Biographie sur Wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Bonvalot
http://www.answers.com/topic/bonvalot-pierre-gabriel-douard
Voir un post précédent sur le buste de G Bonvalot
See a previous post about
Gabriel Bonvalot
Libellés :
Brienne le Château,
comité Dupleix,
Gabriel Bonvalot,
Henri d'Orléans
lundi 4 juillet 2011
Paul-Meunier, député victime de ses engagements
Paul Meunier, né le 18 février 1871 à Saint Parres les vaudes, mort le 17 mai 1922 à Paris après un non-lieu prononcé à la suite d'une incarcération arbitraire de 28 mois.
Député radical-socialiste de l'Aube de 1902 à 1919, conseiller général, maire de sa commune natale, il avait été arrêté et brutalisé le 14 novembre 1919 au cours de sa dernière campagne électorale à l'issue d'une cabale immonde menée par Léon Daudet et l'Action Française.
Campagne relayée dans l'Aube par les journaux d'extrême-droite "L'Avenir de l'Aube" et réactionnaire "La Tribune de l'Aube".
Que lui reprochaient ses adversaires ?
Avoir été pacifiste, avoir lutté contre la justice militaire et pour le droit des soldats blessés, avoir oeuvré contre les profiteurs de guerre.
Et aussi avoir défendu des militants syndicaux victimes de machinations patronales comme le délégué CGT du Havre Jules Durand, le "Dreyfus de la classe ouvrière"...
A l'initiative des Syndicats confédérés du Havre une souscription fut lancée dans le journal "Le Peuple" en avril 1923, reprise par le journal socialiste "L'Aube Nouvelle" pour élever un monument à la mémoire de Paul-Meunier.
Ce monument fut inauguré le10 juin 1923 devant 4000 personnes dans le cimetière de Saint Parres les Vaudes.
Au dessous de son portrait figure le texte suivant :
"Paul Meunier
né à Saint Parres les vaudes le 18 février 1871, mort à Paris le 17 mai 1922.
"Enfermé à la Santé le 5 novembre à la veille des Elections législatives de 1919 pour raison d'Etat.
Libéré après 2 ans et 4 mois de détention après un arrêt de non-lieu, mort des suites de cette détention.
Il dénonça inlassablement au Parlement, dans la Presse, dans les assemblées publiques la juridiction brutale et inhumaine des conseils de guerre.
Réformateur du Code, il défendit en toutes circonstances avec toute l'ardeur de sa foi les travailleurs victimes de l'injustice sociale.
Il fut le défenseur généreux et désintéressé des humbles, il encourut la haine des puissants."
Ce monument a été élevé par la reconnaissance publique.
Dedicated to the memory of Paul-Meunier this monument was unveiled on the 10th June 1923 in front of 4000 persons in the cemetery of his village Saint Parres les vaudes.
Yves Charpy a publié début 2011 un livre
"Paul Meunier, un député aubois victime de la dictature de Georges Clemenceau" aux éditions L'Harmatan, fruit de ses recherches sur le dernier combat de ce républicain exemplaire.
Libellés :
député,
Paul-Meunier,
radical-socialiste,
Saint Parres les Vaudes,
Yves Charpy
Inscription à :
Articles (Atom)