lundi 4 juillet 2011

Paul-Meunier, député victime de ses engagements





Paul Meunier, né le 18 février 1871 à Saint Parres les vaudes, mort le 17 mai 1922 à Paris après un non-lieu prononcé à la suite d'une incarcération arbitraire de 28 mois.
Député radical-socialiste de l'Aube de 1902 à 1919, conseiller général, maire de sa commune natale, il avait été arrêté et brutalisé le 14 novembre 1919 au cours de sa dernière campagne électorale à l'issue d'une cabale immonde menée par Léon Daudet et l'Action Française.
Campagne relayée dans l'Aube par les journaux d'extrême-droite "L'Avenir de l'Aube" et réactionnaire "La Tribune de l'Aube".
Que lui reprochaient ses adversaires ?
Avoir été pacifiste, avoir lutté contre la justice militaire et pour le droit des soldats blessés, avoir oeuvré contre les profiteurs de guerre.
Et aussi avoir défendu des militants syndicaux victimes de machinations patronales comme le délégué CGT du Havre Jules Durand, le "Dreyfus de la classe ouvrière"...

A l'initiative des Syndicats confédérés du Havre une souscription fut lancée dans le journal "Le Peuple" en avril 1923, reprise par le journal socialiste "L'Aube Nouvelle" pour élever un monument à la mémoire de Paul-Meunier.
Ce monument fut inauguré le10 juin 1923 devant 4000 personnes dans le cimetière de Saint Parres les Vaudes.
Au dessous de son portrait figure le texte suivant :

"Paul Meunier



né à Saint Parres les vaudes le 18 février 1871, mort à Paris le 17 mai 1922.


"Enfermé à la Santé le 5 novembre à la veille des Elections législatives de 1919 pour raison d'Etat.


Libéré après 2 ans et 4 mois de détention après un arrêt de non-lieu, mort des suites de cette détention.


Il dénonça inlassablement au Parlement, dans la Presse, dans les assemblées publiques la juridiction brutale et inhumaine des conseils de guerre.


Réformateur du Code, il défendit en toutes circonstances avec toute l'ardeur de sa foi les travailleurs victimes de l'injustice sociale.


Il fut le défenseur généreux et désintéressé des humbles, il encourut la haine des puissants."

Ce monument a été élevé par la reconnaissance publique.



Dedicated to the memory of Paul-Meunier this monument was unveiled on the 10th June 1923 in front of 4000 persons in the cemetery of his village Saint Parres les vaudes.



Yves Charpy a publié début 2011 un livre
"Paul Meunier, un député aubois victime de la dictature de Georges Clemenceau" aux éditions L'Harmatan, fruit de ses recherches sur le dernier combat de ce républicain exemplaire.
Posted by Picasa

1 commentaire:

Malyss a dit…

Quelle incroyable et horrible hitoire..Ce qui impressionne , c'est que , d'un coté comme de l'autre et à tort ou a raison, les gens semblaient prets a tout pour leurs convictions politique a cette epoque.Aujourd'hui, ils semblent demotivés..