jeudi 2 avril 2015

Poissons d'avril disparus - lac du Temple

  Poissons de bronze lac du Temple 1992

Une douzaine de bronzes ornaient la digue du lac du Temple, réservoir Aube, avant que la plupart disparaissent au cours de la décennie 1990. Ils représentaient les douze espèces de poissons qui peuplent les eaux du lac. Quelques uns furent sauvés et se trouvent actuellement près du lac du Der à Giffaumont.


Le barrage-réservoir Aube
Mis en service en 1991, le barrage-réservoir Aube comprenant le Lac Amance et le Lac du Temple complétant les ouvrages de l'Yonne (lac du Pannecière, 1950), de la Seine (Lac d'Orient, 1966) et de la Marne (Lac du Der, 1974) crées pour réguler le débit de la Seine.


Le "Cercle d'eau"
Ensemble ornemental au départ du canal de restitution, composé d'un vaste cercle de 56 mètres de diaètre, d'un anneau d'or en fonte de bronze parcouru par l'eau. En son centre, des miroirs de différentes dimensions représentent le ciel au solstice d'été.
Au sein de la galerie de restitution se situe "un miroir absolu" en forme de barque renversée.

Sur la digue, des poissons en bronze posés à même la roche évoquent les douze espèces qui peuplent les eaux du lac. Réalisé par deux architectes Philippe Denicourt et Bruno Dubois, et deux sculpteurs Patrice Alexandre et Sylvia Lacaisse, cette oeuvre est une commande  de l'IIBRBS.

Aucun commentaire: