Annonce publiée dans le Propagateur de l'Aube en novembre 1846.
La modiste Korzeniewska-Duquairoux est née Madeleine Rosalie Duquairoux à Brienne le Château le 18 août 1814, fille d'un menuisier Jacques Gaspard Duquairoux et de Madeleine Duc.
Elle a épousé un réfugié polonais Jean Népomécène Stanislas Korzenewski en 1843 et elle décède le 22 août 1907 à Asnières âgée de 93 ans.
Ses frères et soeurs ont fait carrière dans la musique et l'artisanat, l'aîné Louis est un facteur de piano réputé à Paris, une soeur, Juliette, est modiste à Troyes et le dernier né François Duquairoux est accordeur de piano à Troyes.
Le 5 mai 1852 elle dépose une demande de brevet d'invention au secrétariat de la préfecture de la Seine à Paris pour des perfectionnements apportés dans la fabrication des chapeaux de paille.
Son frère cadet François Duquairoux, né le 20 mars 1823 à Brienne le Château est un enfant prodige.
Il se fait remarquer par ses capacités remarquables en calcul mental.
La Société académique de l'Aube alertée missionne une délégation conduite par le savant Alexandre Leymerie pour l'examiner. Un bref compte-rendu de cet examen est publié dans les Mémoires de cette société en 1831 :
"Vous avez accueilli avec empressement la recommandation chaleureuse de M. Astruc, en faveur d'un enfant très étonnant, le plus jeune fils du sieur Duquairoux, honnête artisan de Brienne le Château. Vous ave z donc voulu, en vous chargeant des frais du voyage, voir, entendre, juger vous-même; et admis à une de vos séance. Interrogé par plusieurs membres de la société, ce mathématicien de huit ans vous a montré de fait la plus heureuse faculté pour le calcul. Vous avez en conséquence, chargé M. le professeur Leymerie de vous rendre un compte-rendu détaillé de cet examen préliminaire, vous réservant d'aviser ensuite aux moyens de cultiver avec fruits les dispositions vraiment extraordinaires de ce petit prodige."
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire