La famille Grandemange a habité plusieurs décennies à Dienville à partir des années 1890.
Le père Joseph Edmond Grandemange avait été un brillant jeune adjoint au maire de la ville de Troyes, il avait occupé des fonctions importantes dans le mouvement coopératif local ( gérant de la Ruche troyenne) avant de faire faillite dans ses occupations professionnelles personnelles.
Cette faillite le conduisit à démissionner de ses fonctions représentatives et à abandonner sa carrière politique très prometteuse .
Il vint s'installer avec sa famille à Dienville, où plusieurs de ses enfants naquirent. Il récupéra l'intégralité de ses droits quelques années plus tard avec sa réhabilitation commerciale mais ne reprit pas ses activités représentatives.
Ses enfants se firent remarquer pour leurs brillants résultats scolaires
. La presse locale cite leurs noms parmi les brillants élèves du canton et du département. Sa fille devint institutrice, parmi ses trois fils deux intégrèrent l'Ecole d'ingénieurs des Arts et Métiers de Châlons sur Marne, le troisème fit une carrière commerciale.
Cette famille mériterait une étude approfondie à partir des informations conservées dans les archives.
En attendant, une carte postale conservée par une collectionneuse de Radonvilliers nous a été prêtée, elle est reproduite ci-dessus.
Elle est écrite par l'un des fils, Georges Grandemange, et est destinée à l'un de ses condisciples "gadzart" : H. Vincent.
Il lui fait part de sa "cordiale et gadzarique(sic) poignée de main".
2 commentaires:
Belle recherche à poursuivre !
Edmond Grandemange est décédé en 1923 à Dienville, sa femme en 1953. Tous deux reposent dans une modeste et discrète sépulture simplement ornee de deux petits crucifixs.
Enregistrer un commentaire