vendredi 11 février 2022

Rencontres entre Olivier Messiaen et Jules Roy dans l'Aube en 1925 - orgue de Saint-Maclou


 Eglise Saint-Maclou

Bar-sur-aube

 

 Extraits du Journal de Jules Roy pour l'année 1925


Jules Roy

Les années déchirements

Journal 1925/1965

Albin Michel

 

21 juillet 1925

Hier, je fis la connaissance d’Olivier Messiaen, fils de Pierre Messiaen, professeur au lycée Charlemagne à Paris. Excellent musicien, artiste qui se révèle déjà, Olivier n’a que seize ans et vient d’obtenir au Conservatoire de Paris, le premier prix d’accompagnement. Délicat, réservé, parlant peu de lui. La timidité lui donnerait quelques manières guindées, mais peu à peu toute gêne s’efface. Aujourd’hui, j’ai accompagné mon lauréat à Ville-sur-Terre ; durant deux heures, il fut au piano. Si je n’avais pour le juger que ces morceaux qu’il nous a déroulés, je pourrais dire que c’est un exécutant de premier choix : ses paroles et ses improvisations dévoilent l’artiste.

Charmant après-midi. Le soleil était déjà couché quand nous partîmes…

 

26 juillet 1925

 

Hier j’ai accompagné à Bar-sur-Aube Olivier Messiaen. Nous avons été presque une journée tout entière à l’orgue de l’église Saint-Maclou. Quels délicieux instants ! J’ai goûté en particulier les fugues et les préludes de Bach que mon jeune musicien interprète merveilleusement. Lorsque l’heure du départ arriva, une dame me dit : « Cette musique, c’est à vous faire perdre la notion du jour ! »  Je rectifiai : « J’en perdrais plutôt la notion de la nuit : c’est de la lumière qu’on croirait voir descendre du ciel… « 

Olivier Messiaen est un jeune homme avec qui je sympathiserais beaucoup ; mais sympathie suppose réciprocité. Je suis trop petit et d’origine trop basse - non : pas basse, ordinaire. Alors… Il ne faut pas insister, quand on n’est pas soi-même quelqu’un : or, je suis loin d’être « quelqu’un »…

 

Notice sur l"orgue de Saint-Maclou, inaugurée en 1854, démontée en 1988

Église Saint-Maclou

Bar-sur-Aube, Aube | orgue | orgue en caisse. en tribune en fond de nef

Composition

3 plans sonores (glisser vers la droite)

Grand-Orgue

Etendue : C1-F5 (54 notes)

  • Bourdon 16
  • Montre 8
  • Salicional 8
  • Bourdon à cheminée 8
  • Gambe 8
  • Prestant 4
  • Fourniture II
  • Trompette harmonique 8
  • Clairon harmonique 4

Récit expressif

Etendue : C2-F5 (42 notes)

  • Bourdon à cheminée 8
  • Violon 8
  • Voix céleste 8
  • ​Flûte octaviante 4
  • Octavin 2
  • Hautbois 8
  • Voix humaine 8

Pédale

Etendue : C1-F2 (18 notes)

  • ​Soubasse 16
  • Flûte 8
  • Flûte 4
  • Violoncelle 8

Accessoires

Accouplement Réc./G.O., Tirasse G.O., Trémolo

Frise chronologique

1854

Construction

Facteur(s) : Chazelle Paul

1879

Modifications

Facteur(s) : Chazelle Paul

1900

Modifications

Facteur(s) : Rolin frères

1935

Relevage

Facteur(s) : Bossier Jules

1988

Déplacement

Mise en caisse de la tuyauterie. Démontage complet de l'instrument buffet compris et entrepôt dans une chapelle de l’église. Église interdite au public depuis les années 1970. Projet avancé de restauration de l'édifice en 2020.

Facteur(s) : Plet Laurent


Description

Orgue déposé et mis en caisse en 1988

Buffet

Grand 8 pieds en chêne, de 1854

Console

console séparée

Cuillère pour FORTE

Expression du Récit par cuillère

Partie instrumentale

Sommiers

Sommiers de Rolin 1900. Pédale par gravures intercalées au sommier de Grand-Orgue.

Transmission

Mécanique.

Tirage des jeux

Mécanique.

Tempérament

Egal

Soufflerie

Réservoir à plis compensés dans le soubassement.

Tuyauterie

Tuyauterie très majoritairement de CHAZELLE 1854.  Tuyaux à entailles de timbre.

La pédale est entièrement empruntée au G.O.

Ajouter des photos !

Fichiers

Sources


Code de l'orgue : FR-10033-B_AUB-STMACL1-X


Aucun commentaire: