samedi 29 septembre 2012

Digue du lac du Temple en 1993


Des statues en bronze ornaient la digue avant de disparaître. Quelques unes ont été sauvées et peuvent être vues au site de Chantecoq sur le lac du Der.
Some bronze statues could be seen along the embankment of the lake Temple in these days. Most of them had disappeared ! Some had been saved and may be seen in Chantecoq near the lake Der.
Posted by Picasa

jeudi 27 septembre 2012

Fontaine Durenne à Ville sur Terre

 


Fontaine des établissements A. Durenne de Sommevoire érigée le 22 mai 1904 à Ville sur Terre (Aube)

Durenne Fountain settled on the 22th May 1904 in Ville sur Terre (Aube).
Posted by Picasa

mercredi 26 septembre 2012

Cerf d'Amérique Sommevoire, Saint Dizier Pierre-Louis Rouillard

 


Cerf d'Amérique du sculpteur Pierre-Louis Rouillard à Sommevoire.

Une copie de la même statue au carrefour des Haits Fourneaux de Saint-Dizier à l'entrée de la ZAC Saint-Armand.
Posted by Picasa

lundi 24 septembre 2012

La République des Droits de l'Homme - Montier en Der

 

La République des Droits de l'Homme, oeuvre de Charles Capellaro (1826-1899) réalisée par la Fonderie A. Durenne de Sommevoire, visible à Montier en Der.
Modèle en platre conservé au Paradis de Sommevoire.
Posted by Picasa

samedi 22 septembre 2012

Les saisons de Hélène Bertaux à Montier en Der

 


Deux statues de Hélène Bertaux, provenant de la fonderie Durenne de Sommevoire, dans le parc Linet à Montier en Der (52). Elles font partie d'un ensemble sur les quatre saisons.




Hélène Bertaux (1825-1909)




En 1909 disparaissait à Saint-Michel de Chavaignes (Sarthe), quasi oubliée, la sculptrice Hélène Bertaux (née Joséphine Charlotte Hélène Pilate), plus connue sous le nom d'artiste de Mme Léon Bertaux (prénom de son second mari, épousé en 1866).

Issue d'un milieu modeste, et formée au départ dans l'atelier de son beau-père Pierre Hébert, elle souhaita rapidement offrir aux femmes attirées par la sculpure un enseignement digne de ce nom et financièrement abordable, en ouvrant dès 1873 un atelier de modelage, puis un atelier de sculpture pour femmes en 1880. Elle fut également la fondatrice (en 1881) et la première présidente de l'Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (U.F.P.S.), reconnue d'utilité publique en 1892.



Bravant les interdits, son opiniâtreté permit à ses consœurs d'entrer enfin à l'Ecole nationale des Beaux-Arts de Paris à partir de 1897, puis de concourir au Prix de Rome à partir de 1903. Elle devint également en 1896 l'unique membre féminin du jury de sculpture du Salon des Artistes Français.



Elle reçut de nombreuses commandes pour le décor d'édifices publics dont notamment une statue en pied du peintre Chardin pour une des façades de l'Hôtel de Ville de Paris, deux frontons pour le nouveau Louvre ("La Navigation" et la "Législation"), deux bustes pour l'opéra Garnier, et une fontaine monumentale à Amiens.



Son "Jeune gaulois prisonnier" (plâtre de 1864, marbre de 1867, bronze d'avant 1874) mérite attention : à une époque où les femmes n'avaient pas encore accès aux cours de nus et d'anatomie, il est sans doute l'un des plus anciens nus d'homme, jamais sculpté par une femme...

Sa "Jeune fille au bain" (marbre de 1876) eut un énorme succès et elle fut la 1ère femme sculptrice à obtenir une médaille d'Or de 1ère classe pour le plâtre de sa "Psyché sous l'empire du mystère" lors de l'Exposition Universelle de 1889 (une petite révolution... tout comme l'avait été la médaille d'Honneur de Rosa Bonheur, en tant que peintre femme, à l'exposition universelle de 1855)



Elle participa, enfin, activement à la grande Exposition Internationale de Chicago de 1893.





par Mathilde Huet - mai 2009
Posted by Picasa

jeudi 20 septembre 2012

Les fonderies du Val d'Osne à Paris

 
 

Une des fontaines Wallace, provenant du Val d'Osne, boulevard Richard Lenoir à quelques mètres de l'ancien hall d'exposition de la Compagnie des hauts-fourneaux et fonderies d'art du Val d'Osne
58, boulevard Voltaire à l'intersection avec le boulevard Richard Lenoir.
Posted by Picasa

samedi 8 septembre 2012

La fonderie du Val d'Osne, il y a un siècle



La fonderie d'art Val d'Osne, située dans le village de Haute-Marne, Osne le Val, au début du siècle dernier.
Posted by Picasa

vendredi 7 septembre 2012

La fonderie d'art du Val d'Osne

 
 
 


Les restes de la fonderie d'art du Val d'Osne, à proximité de Joinville, en Haute Marne qui a fermé ses portes en 1986. Créée en 1836 par Jean Pierre Victor André, rachetée dans les années 1930 par les établissements Antoine Durenne, cette fonderie a réalisé de nombreuses oeuvres d'art, notamment la Fontaine Argence de Troyes.

Site de l'association "Les Compagnons de l'histoire" qui s'attache à faire vivre la mémoire de ce site industriel et ouvrier..
Posted by Picasa

lundi 3 septembre 2012

Fado et tango à Romilly sur Seine

Samedi 1er septembre 2012, l'orchestre à cordes "Variations" dirigé par Jean-Charles Ferreira a accompagné les deux chanteuses Bevinda et Cécile Bertin pour un concert consacré au fado et au tango sur la place de la mairie de Romilly sur Seine.